Il existe dans chaque organisme vivant une énergie de mouvement qui le pousse vers la réalisation constructive de ses possibilités. Même dans les terres les plus hostiles une forme de vie existe qui s’est adaptée avec le temps à son milieu. On appelle cela l’instinct d’accomplissement ou la « tendance d’actualisation ». Chaque être humain a des ressources et des compétences qui ne sont pas toujours utilisées mais qui sont prêtes à se révéler sous certaines conditions. Lorsque l’on arrive à un certain équilibre entre ces conditions, on peut espérer qu’il se mette en place une relation de confiance, sécurisante dans laquelle le client pourra s’exprimer et vivre pleinement son propre développement.
Ce processus de changement est appelé la « tendance actualisante ».
Nous vivons avec des contraintes tout au long de notre vie sans même nous en apercevoir. On nous laisse croire tout au long de notre vie que l’on est libre. Mais en réalité, nous ne sommes libres que dans un choix limité de possibilités. Nous sommes programmés depuis la naissance par des contraintes familiales, sociales et les multiples critères auxquels il faut correspondre pour évoluer dans cette société. Il faut être dans le moule. Souvent nous nous en accommodons, parfois moins. Ce qui peut générer en nous de l’anxiété, une forme d’incongruence et de la souffrance. Nous ne pouvons agir sur ce qu’il se passe autour de nous mais par contre nous avons le pouvoir sur la perception que nous en avons. Nous avons le pouvoir sur notre propre perception de soi, du monde qui nous entoure et de ce que nous allons en faire. Il suffit d’en prendre conscience et d’agir en conséquence.
C’est ce que j’appelle la réactualisation.
La prise de conscience peut modifier de manière certaine notre manière de vivre et la perception de notre environnement. L’actualisation est pour moi le moment qui suit la prise de conscience de ce qui amène le client à clarifier « et » « ou » à modifier « ou pas » son comportement de par lui-même et de faire ce qui lui semble être bon pour lui. Ouvrir les yeux sur ce champ du possible peut être source de beaucoup d’émotions mais aussi de craintes. Aussi cela peut prendre un certain temps pour que le client s’approprie ce nouveau champ du possible infini et apprenne à se faire confiance ainsi que dans ce processus de changement pour qu’à terme, il puisse vivre « Sa Vie ». La « NON-directivité » est à mes yeux indissociable d’une actualisation personnelle réussie. Le fait de ne rien vouloir pour le client, ne rien vouloir pour l’autre, laisse au client toute la place qu’il a la liberté de prendre.
Dans le domaine thérapeutique cela se traduit par « accompagner » le client dans son propre développement sans lui imposer mes visions, mes références, mon cadre, mes jugements. Son MOI pourra s’actualiser trouver ses propres forces afin de se développer dans cet espace sécurisé, sans tuteur et sans maitre à penser…………La tendance actualisante du client pourra alors faire son travail et mettra à jour son MOI face aux équilibres des forces en jeu. Que ce soit seul face à lui-même ou face à ce qu’il ressent de ce qui l’entoure ou plus globalement dans la société.
Je ne sais pas encore si cela peut s’appliquer à tous les champs de la vie mais dans le domaine de la relation d’aide je m’aperçois que cela prend tout son sens.
Comments are closed